Bien qu’il n’y ai pas de réponse officielle à cette question, il y a quand même quelques paramètres clés à prendre en compte pour se positionner le plus vite possible sur Google : le contenu éditorial, la qualité technique du site (UX), le ranking du domaine, la concurrence le domaine d'activité, etc. Une chose est certaine, le référencement naturel prendra beaucoup plus de temps si votre site n’est pas techniquement optimisé. Afin de donner un maximum de chances à votre site, vous devez absolument faire en sorte qu'il soit techniquement irréprochable ! Google souhaite offrir à ses utilisateurs les meilleurs résultats et donc votre site doit fournir non seulement un contenu de qualité mais également un accès rapide, sans bug et être bien structuré. Votre site va subir régulièrement des audits par l'intermédiaire des robots de Google. Il vont analyser la vitesse de chargement des pages, vérifier que votre site Internet s’adapte bien à tous les écrans, définir comment sont structurées les urls et auditer bien d'autres choses qui vont lui permettre de juger la qualité de vos pages web. Plus votre site Internet sera irréprochable aux yeux de Google, plus vous aurez de chances d'être bien positionné dans ses résultats.
Fonctionnement du classement SEO
Pour rappel, pour classer vos pages, les robots vont passer par plusieurs étapes. Ils vont trouver, analyser et classer des milliards de pages Web afin d’afficher les résultats lorsqu’un mot clé est tapé.
Le classement des pages se décompose en 3 étapes :
- Le crawl : C'est le fait de suivre les liens pour découvrir tous les contenus.
- L’indexation : C'est le stockage d’informations de toutes les urls trouvées pour une récupération ultérieure.
- Le classement : C'est le fait de déterminer le contenu de chaque page et son rang pour les requêtes pertinentes.
Pour résumer :
- Google explore le web grâce à des robots d’exploration ou spider (GoogleBot).
- Les moteurs de recherche traitent et stockent les informations qu’ils trouvent dans un index.
- Lorsqu’un internaute effectue des requêtes, le moteur de recherche explore son index pour proposer les meilleurs résultats.
Maintenant que vous avez compris les grandes lignes de fonctionnement du classement des pages web par Google, nous pouvons parler d'une étude qui va nous donner des informations sur le temps qu'il faut pour se positionner sur Google et avoir également une estimation du délais pour être premier dans les résultats naturels (SEO) des moteurs de recherche.
Des statistiques pour savoir l'âge des pages les mieux classées ?
Il existe des statistiques pour avoir une idée du temps qu'il faut pour être premier sur Google. Il s'agit uniquement d'avoir une estimation sur la durée, mais rien ne prouve que vous arriverez avec votre site au même résultat. En 2017, la société Ahrefs avait réalisé une étude intéressante à partir de 2 millions de mots clés pris au hasard et des pages présentes sur ces mots clés dans le Top 100.
Cette société proposant un outil de suivi de référencement au moment de cette étude pouvait donc connaître la date de création d'un site et à partir de là, réaliser son étude.
Le but de l’audit était d’apporter des éléments concrets à la question : Combien de temps faut-il à mon site ou ma page pour se classer en première page de Google ?
Le résultat de cette étude peut-être résumé à l'aide de plusieurs graphiques. Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez découvrir qu'en moyenne pour être dans le top 3 de Google, il faut de la patience ! Comme vous pouvez le voir sur cette présentation, la page de classement Top10 à en moyenne plus de 2 ans. Il faut environ 800 jours pour être troisième et approximativement 940 jours pour être premier d'après cette étude de 2017.
Avec ce premier résultat, il était intéressant pour les analystes de pousser un peu plus et d'estimer quel pourcentage de pages de moins d'un an avaient tel ou tel position dans les classements. Attention, le résultat n'est pas très joyeux !
Comme vous pouvez le constater dans ce dernier graphique, la SERP est clairement dominée par les "anciennes" pages. Une petite place est donné aux nouvelles, mais nous pouvons en déduire qu'il va falloir vraiment bien travailler votre référencement naturel afin de réussir à rentrer rapidement dans les premiers résultats de Google.
Toujours d'après cette même étude, seulement 5,7 % de toutes les pages étudiées sont classées dans le Top 10 des résultats de recherche en 1 an pour au moins 1 mot-clé. Les domaines ayant un historique et une popularité déjà développée auront plus de facilités à positionner de nouvelles pages. Un nouveau site web ou peu populaire a environ 80% de chance de ne même pas être présent dans le Top 100 après 1 an.
Que pouvons-nous en déduire ?
Référencer un site est une chose, le positionner en est une autre ;) Plus sérieusement, il est toujours impossible de répondre précisément à la question : Combien de temps faut-il pour se positionner sur un mot clé ? Mais cette étude a au moins le mérite de mettre en lumière qu’il faudra de la patience, du temps et du travail pour percer dans la SERP !
- 94,3 % des nouvelles pages ne sont pas présentes dans le Top 10 après un an.
- Le positionnement est plus rapide sur les mots clés non concurrentielles.
- La popularité du site est un facteur sur la vitesse de classement.
Cet article ne doit pas vous faire perdre espoir, bien au contraire !
Il démontre une fois de plus que Google cherche à apporter la meilleure réponse et la meilleure qualité à ses utilisateurs. Vous devez donc en conclure qu'il faut absolument travailler les performance de votre site web, sa conception et travailler également la rédaction de vos articles.
On dit généralement qu’il faut entre 6 mois et un an pour commencer à voir les résultats de ses efforts en référencement naturel. Ce délai est aussi à nuancer en fonction du niveau de concurrence.
Même si vous ciblez certains mots clés, n'oubliez pas la longue traîne pour vous positionner sur des mots clés moins concurrentiels mais plus pertinents et sur lesquels il est beaucoup plus rapide de se positionner rapidement dans le top 3 des moteurs de recherches.
Et n'oubliez pas :
- Les stratégies de référencement naturel se construisent sur le long terme.
- Se positionner sur Google demande du travail et de la discipline.
- N’espérez pas mettre en place une stratégie pérenne en peu de temps.
- Fuyez les vendeurs de rêves qui vous proposent des formules rapides.
Google souhaite diminuer son empreinte carbone !
Si vous constatez que votre site n’est pas rapidement indexé sur Google, rassurez-vous un nouvel élément permet d’apporter une explication, il s’agit de l’empreinte carbone ! En effet, le 20 janvier 2022 l’équipe de Google a déclaré qu’ils envisageaient de réduire la fréquence d’exploration des pages Web afin d’économiser les ressources de leurs serveurs d’exploration. Les but de cette démarche trouve une explication très simple, la lutte écologique. Réduire le Crawl aura pour effet de diminuer l’empreinte carbone de Google.
Dans un podcast réalisé le 20 janvier 2022, l’équipe de Google composée de Gary Illyes, John Mueller et Martin Splitt ont déclarés :
L’informatique, en général, n’est pas très durable au sens du Développement Durable […] Chez Google, nous sommes Neutres en carbone depuis 2007 et nous avons Un Objectif Zéro carbone pour 2030. Nous voulons encore réduire notre empreinte écologique. Et le Crawl (l’exploration de pages) est l’une des choses que nous pouvons facilement améliorer à court terme. […] Une chose que nous faisons et que nous n’avons peut-être pas besoin de faire si souvent, c’est l’actualisation des données analysées.
Les chercheurs du CO2GLE Project ont déterminé qu’avec environ 3 millions de visites par minute, la quantité de CO2 émise par Google représenterait environ 500 kg de CO2 par seconde, ce qui est énorme ! Google doit donc réagir et l’une de ses réponses pour respecter l’environnement est de réduire autant que possible sa fréquence d’exploration ainsi que le rafraîchissement des pages.
D'ailleurs, sur son moteur Google indique très bien en bas de page un petit message qui confirme qu'il prend à coeur la lutte écologique en affichant ceux-ci : Neutre en carbone depuis 2007. En cliquant sur le lien du message, vous pouvez découvrir les actions que le moteur prend et les orientations qu’il prendra pour atteindre son objectif d’énergie sans carbone, 24h/24, 7j/7 dans les années à venir.
Si vous démarrez sur le net avec un nouveau site web, sachez que la lutte écologique est quelque chose d’important pour Google. Vous devrez donc de plus en plus patienter pour voir apparaître vos pages dans les résultats de Google et mettre à profit ce temps d’attente pour améliorer vos pages et votre contenu avant de vous voir attribuer un positionnement dans les SERPs de Google.
Comment accélérer mon positionnement sur Google ?
Il n'y a pas de secret à cette question. Vous devez vous concentrez sur la rédaction de nouveaux articles et si besoin améliorer les anciens en apportant plus d'informations et de documentations aux sujets traités. Si vous ne l'avez pas encore fait, optimiser le temps de chargement et l'adaptabilité de vos pages et peut-être repenser à la structure de votre site web si besoin.
Il faut également se focaliser sur les intentions de recherche. L’intention de recherche est également appelée "demande de l’utilisateur" et peut être définie comme la raison qui a incité un internaute à effectuer une recherche en ligne.
Pourquoi est-ce important ? Car Google est en évolution constante et développe ses capacités d’analyse des données et améliore ses algorithmes d’intelligence artificielle pour mieux comprendre quelles sont les intentions réelles des recherchent effectuées. Il peut reformuler de lui même les mots clés tapés pour proposer des contenus beaucoup plus pertinents qu’avant. Votre contenu et vos pages de destination doivent être adaptés à votre public et à leurs besoins. Ainsi votre contenu doit le plus possible correspondre à l’intention de recherche afin de vous positionner en tête des résultats de Google sur des audiences ciblées.
En créant les contenus adaptés :
- Vous répondez aux besoins des utilisateurs.
- Vous vous positionnez comme une autorité.
- Vous captez un trafic à différentes étapes.
Google est maintenant passé d’un moteur basique de recherche à un moteur de réponse performant. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) chez Google (Rankbrain) et d’algorithmes comme Colibri, pour aider dans la compréhension des requêtes, le moteur de recherche améliore et affine ses capacités à mieux définir ou comprendre les intentions des internautes.
Lors de la création de vos articles il sera important de :
- Connaître votre concurrence.
- Travailler la qualité et la pertinence de vos contenus.
L’analyse de la concurrence SEO doit être faite méthodiquement pour être efficace. Normalement, ce travail est effectué par un spécialiste du référencement naturel, mais il est également possible de la réaliser par vous-même. Il faut cependant ne pas prendre cette tâche à la légère.
A savoir
Comme nous venons d'en parler, le référencement demande du temps et du travail. Pour un bon référenceur, il peut-être intéressant de se lancer dans le référencement lié au monde pornographique. Pourquoi ? Car il y a énormement de sites dans ce milieu et réussir à faire monter dans le classement un site x de type live cam sexe démontre la qualité d'un bon référenceur et est un pari intéréssant. Si vous débutez en SEO, essayez déjà quelque chose de simple afin de vous faire la main, mais si vous voulez vraiment jouer dans la cour des grands, alors le monde du x est un challenge pour vous !
D'autres axes d'améliorations pour votre SEO
Il y a tellement de sujets pour améliorer votre SEO que nous parlerons ici uniquement de quelques pistes sans rentrer dans le détails que vous pouvez déjà commencer à mettre en place.
- Développer une stratégie pour obtenir des backlinks.
- Si vous avez un minimum de budget, pourquoi pas commencer une campagne publicitaire pour faire connaître votre site.
- Ouvrir et développer vos réseaux sociaux.
Voici donc trois points à faire en parallèle de votre site, afin de commencer à lui donner de la visibilité.
D'ailleurs, avez-vous pensé aux réseaux sociaux dans le cadre de votre référencement naturel ?