Réduire la taille d'une feuille de styles CSS


 Champs obligatoires


Parcourir...
Formats : CSS - maximum 512,00 Ko

C’est quoi un réducteur de feuille de style CSS ?

C’est un programme informatique permettant de compresser une feuille de style CSS. Ce type de programme peut être installé sur un serveur ou un ordinateur, mais peut également être utilisé en ligne pour faciliter son utilisation. Son principe est de réduire au maximum la taille de votre fichier CSS en enlevant tous les sauts à la ligne, commentaires et autres pour alléger et réduire le plus possible votre feuille de style.

Pourquoi réduire une feuille de style ?

Le but principal d’un réducteur de feuille de style CSS, est d'augmenter la vitesse de chargement d'un site Web. Après réduction avec cet outil en ligne, votre script CSS peut être grandement allégé et réduire de 20%. Votre site web gagnera ainsi sur son temps de téléchargement, ce qui améliorera l'expérience utilisateur (UX). Le temps de téléchargement d’une page d’un site web est un élément pris en compte par les moteurs de recherche comme Google. Certains développeurs utilisent également un réducteur CSS en ligne pour rendre complexe la lecture du codage afin d’éviter la copie par d’autres.

Il est courant de combiner l’ensemble des fichiers CSS d'un même site Web en un seul fichier. Cela réduit le nombre de requêtes HTTP qui doivent être faites et rend également la compression gzip plus efficace. Une bonne pratique consiste à conserver une version classique de sa feuille de style et de la convertir via notre outil en ligne afin de le réduire lors de sa mise en place sur une page web. En cas de modification de votre fichier CSS, il suffit ainsi de modifier la version classique et de repasser par notre réducteur en ligne pour compresser de nouveau votre script très rapidement.

Comment fonctionne ce réducteur ?

C’est très simple, notre outil s’occupe de tout ! Sur ce réducteur en ligne, vous pouvez soit coller votre script CSS dans le champ prévu à cet effet, soit télécharger votre feuille de style au format CSS. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton “Réduire !” pour compresser votre script. Copier ensuite le résultat obtenu et c’est tout ! Rien de plus simple pour compresser votre feuille de style en ligne et réduire le temps de téléchargement de vos pages.

Exemple d’une feuille de style CSS réduite

Avant :

.exemple {
   margin: 0;
   position: fixed;
   bottom: 10px;
   right: 10px;
   padding: 0;
   display: none;
   z-index: 90;
   text-decoration: none;
   text-align: center;
   width: 50px;
   height: 50px;
   line-height: 50px;
   filter: alpha(opacity=70);
   opacity: .7;
   color: #fff;
   background: #525252;
   border: 1px solid #fff;
}

Après :

.exemple{margin:0;position:fixed;bottom:10px;right:10px;padding:0;display:none;z-index:90;text-decoration:none;text-align:center;width:50px;height:50px;line-height:50px;filter:alpha(opacity=70);opacity:.7;color:#fff;background:#525252;border:1px solid #fff}

Qui utilise un réducteur de feuilles de styles CSS ?

Généralement, les programmeurs de sites web utilisent un réducteur CSS pour améliorer le temps de téléchargement des pages et donc l'expérience utilisateur des sites web.

Compresser une feuille de style sert souvent dans les professions suivantes :

  • Webmaster
  • Webmestre
  • Webdesigner
  • Graphiste
  • Concepteur de sites web

Cet outil de compression CSS en ligne est-il gratuit ?

Oui, nous mettons gratuitement à votre disposition cet outil de compression de feuilles de style CSS. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez et comme vous le voulez. N'hésitez pas à tester notre outil avec des script CSS de votre choix pour tester et vérifier sa fiabilité.

N’oubliez pas que cet outil gratuit va vous permettre de réduire vos CSS en ligne et améliorer le temps de téléchargement de vos pages, mais qu'il est conseillé de se faire accompagner par un expert en référencement naturel ou de faire une formation SEO pour vous assurer de la bonne optimisation de votre site dans le cadre de votre référencement naturel.