Balise title : Comment écrire un titre ?


Catégorie : Actualité du SEO et des moteurs de recherche

La balise title est très importante lorsque vous créez une page web, elle va permettre de donner un titre à votre page et de décrire son contenu. Elle sert aussi à inciter les utilisateurs venant d'un moteur de recherche à découvrir votre contenu pour le lire. Si elle est bien écrite, cette balise « titre » va augmenter votre trafic et booster votre référencement naturel. Ne la négligez surtout pas !

Dans le codage HTML, elle est appelée meta TITLE et Google va s'en servir pour positionner et évaluer la pertinence de votre page web par rapport à une requête tapée par un utilisateur dans la barre de recherche de son moteur.

Sommaire

1. Pourquoi la balise Title est-elle importante ?

2. Où s'affiche la balise title ?

3. Comment mettre en place la balise Title ?

4. Comment bien écrire une balise Title ?

5. Balise Title : Attention aux erreurs !

6. Comment inciter les internautes à cliquer sur votre titre ?

7. La balise TITLE en résumé

Pourquoi la balise Title est-elle importante ?

La balise Title va décrire et renseigner le contenu de votre page très rapidement. Ce résumé en un titre principal va être utilisé par les robots des moteurs de recherche pour indexer, évaluer et positionner votre page web. Votre titre est affiché sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), et donne une information importante aux utilisateurs lors de leurs recherches sur le net.

Lorsque vous cherchez à faire du référencement naturel (SEO), le titre d'une page est important pour trois raisons :

1/ Votre référencement naturel

Pour optimiser une page vous devez vous servir de plusieurs éléments comme le nom de votre URL, votre balise meta description, les liens externes et internes, les attributs ALT des images et des autres balises Hn (H1 à H6) lors de la rédaction de votre page. La balise Title est un emplacement stratégique que nous pouvons aussi appeler “zone chaude” pour placer vos mots-clés principaux qui vont résumer votre contenu.

2/ Les réseaux sociaux

Si un internaute aime votre page web et qu'il la partage sur ses réseaux sociaux, il y a de grandes chances pour que votre balise Title soit reprise et affichée dans le post du partage. Il faut donc produire un bon titre pour inciter sa communauté à lire votre article.

3/ Inciter le clic

La balise Title doit définir votre contenu mais doit aussi si possible inciter les utilisateurs à cliquer dessus pour ouvrir votre page. Si votre titre est bien pensé, les internautes cliqueront facilement dessus et vos visites augmenteront. Pour rappel, le nombre de visites est un élément pris en compte par les algorithmes de Google.

Où s'affiche la balise title ?

La balise Title s'affiche dans deux ou trois emplacements en fonction de votre stratégie SEO. Pour être plus précis, votre titre va s'afficher au maximum dans les trois endroits.

1.Votre titre sera visible dans l'onglet de votre navigateur.

Exemple d'un titre dans l'onglet de votre navigateur

La balise Title de votre page s'affiche en titre dans l'onglet de votre navigateur. Si vous souhaitez personnaliser le titre de l'onglet du navigateur, il faut modifier la balise Title de votre page.

2.Votre titre sera affiché dans les résultats des moteurs.

Exemple d'un titre affiché dans les moteurs de recherche

La balise title est affichée dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou tout autre moteur de recherche. Le titre de chaque page s'affiche en gros dans la SERP. Le titre est cliquable et pointe vers l'URL de la page concernée.

3.Votre titre pourra être repris dans votre balise H1.

Exemple d'un titre dans la balise H1

La balise H1 est également appelée titre de niveau 1, c'est une balise HTML servant à indiquer le titre principal d'une page. À la différence de la balise Title qui est reprise sur la SERP de Google, celle-ci apparaît directement sur le contenu concerné. En fonction de votre stratégie SEO, cette balise peut être identique à la balise Title ou différente.

Comment mettre en place la balise Title ?

Pour créer ou modifier une balise de titre, il y a plusieurs solutions. Si vous programmez directement votre script, il suffit dans ce cas d'aller dans votre code HTML, puis d'insérer dans la partie « head » votre meta title.

Balise title dans le code source

Si vous utilisez un CMS pour faire votre site web, un champ dédié pour votre titre sera disponible lors de la création d'une nouvelle page ou de sa modification. Par exemple sur WordPress, un plugin est proposé par Yoast vous permettant de renseigner la balise TITLE dans le champ « Titre SEO ». Autre exemple, sur Prestashop rendez-vous dans « Préférences » puis « SEO & URL » afin de renseigner la balise TITLE dans le champ « Titre de la page » ou « Page title » en anglais. Il y a bien d'autres CMS (Système de gestion de contenu) mais généralement l'accès pour créer ou modifier un titre est assez simple.

Comment bien écrire une balise Title ?

Avant de commencer, il semble important de rappeler que les moteurs de recherche comme Google veulent constamment améliorer l'expérience utilisateur pour les internautes. C'est pourquoi il faut bien rédiger votre balise Title, car si Google juge qu'elle ne reflète pas le contenu de votre page, il peut dans certains cas ignorer votre balise de titre.

Pour apprendre à écrire et optimiser correctement votre balise title, suivez-les consignes suivantes :

1/ Se mettre dans la peau d'un internaute

Il faut aussi penser beaucoup « humain » et un peu « robot » lors de la rédaction de votre titre, tout en écrivant quelque chose de lisible et compréhensible en pensant également au stop word. Vous savez, tous les petits déterminants comme « le », « la », « les », « vos » et autres petits déterminants. Le mieux est d'éviter de trop en ajouter dans votre titre si possible.

2/ Le mot clé principal et les secondaires

Généralement, quand vous écrivez un titre vous avez un objectif, une cible précise. Non ? Il est donc conseillé de placer votre mot clé principal dans le début de votre titre, puis de continuer par la description de votre page avec des mots clés secondaires. Par exemple, cette page a pour titre : Balise title : Comment écrire un titre ? - Référencer un site

3/ Inclure la ponctuation dans votre titre

La ponctuation est intéressante pour l'écriture de votre titre puisqu'elle permet par exemple de mettre en avant une question. En effet, souvent les internautes posent une question dans un moteur de recherche, n'est-ce pas ?

4/ Intégrer vos données commerciales

Si vous vendez un produit, il est intéressant de mettre en avant vos données commerciales dans la balise Title. Une réduction importante sur un produit est très attractive pour un éventuel acheteur. Par exemple : Référencement pas cher : Bénéficiez de -50% pour votre SEO !  Votre titre doit être attractif pour inciter les utilisateurs à consulter votre page.

5/ Le nombre de caractères

Google semble avoir mis fin au comptage des caractères de la balise Title pour laisser place à une longueur en pixels. Pour faire simple votre titre ne doit pas dépasser 512 pixels, soit environ 55 à 65 caractères. Afin de connaître le nombre de caractères de vos titres, vous pouvez utiliser ce compteur de caractères gratuit. Attention, si votre titre est trop grand, vous risquez de le voir couper dans les résultats de recherche (SERP).

Balise Title : Attention aux erreurs !

En écrivant une balise Title, vous pouvez commettre des erreurs néfastes pour votre référencement naturel (SEO). La première chose à faire est de contrôler votre site pour vous assurer que les balises title sont bien présentes sur toutes vos pages. Pour ce faire, vous pouvez soit faire une vérification manuel en regardant le code source d'une page si vous n'en avez pas beaucoup, soit passer par un outil pour crawler votre site et repérer via le crawl toutes les URLs et leurs balises.

Erreur 1 : Les balises Title manquantes

Une page que vous souhaitez indexer et référencer sur les moteurs de recherche ne doit pas se retrouver sans balise Title. Si cette page est censée apporter du trafic naturel à votre site, il faut rapidement ajouter une balise title optimisée selon les règles SEO. Travailler sur un sujet et perdre des visiteurs pour un oubli de ce genre est vraiment dommage !

Erreur 2 : Ne pas utilser votre mot clé principal

Vous devez définir un seul mot clé principal par page et le placer si possible dans le début de votre balise Title pour améliorer votre positionnement dans la SERP. Écrire un titre sans y mettre votre mot clé principal est une erreur grave pour votre stratégie en référencement.

Erreur 3 : Les balises dupliquées

Il ne faut absolument pas avoir 2 balises Title ou plus en double dans votre site. Cette erreur envoie un message négatif aux moteurs qui est signe de pages dupliquées. Votre site doit avoir un seul titre par page et ce titre doit être unique. Si vous avez par exemple plusieurs pages produits contenant des variantes comme une taille ou une couleur différente, il est conseillé de préciser la variante dans votre titre.

Erreur 4 : Les balises trop courtes

La balise Title est celle qui est consultée en premier par les moteurs de recherche. Google offre une place importante à votre titre et ce n'est pas pour rien. Il ne faut donc pas sous-optimiser votre titre, dans certains cas une simple modification de celui-ci suffit pour gagner plusieurs positions dans la SERP. Rédigez un titre d'au minimum 30 caractères avec des mots-clés liés à votre contenu.

Erreur 5 : Les balises trop longues

Votre titre ne doit pas dépasser 65 caractères, sinon il ne va pas s'afficher complètement dans les moteurs et votre taux de clic risque d'en pâtir. Dans ce cas, vous devez repenser le titre de votre page pour le réduire en pensant toujours à utiliser votre mot clé principal.

Erreur 6 : Trop de mots clés

Il est logique et conseillé d'utiliser des mots-clés lors de l'écriture d'un titre d'une page web mais à contrario, il ne faut pas faire de sur-optimisation. Sur-optimiser un titre est le meilleur moyen d'être considéré comme un spammeur par les moteurs de recherche. Gardez à l'esprit que votre META TITLE doit être facilement compréhensible et apporter un réel intérêt aux internautes.

Comment inciter les internautes à cliquer sur votre titre ?

Voici quelques astuces pour vous démarquer lors de la rédaction de votre titre. Il est important de faire la différence pour inciter les internautes à ouvrir vos pages suite à leurs recherches. Nous vous donnons quelques conseils pour écrire un titre attirant.

Conseil 1 : Posez une question dans vos titres

Quand vous recherchez quelque chose, vous posez bien souvent une question à Google. Au lieu de nommer votre balise TITLE « prix référenceur SEO », essayez plutôt d'écrire votre titre sous la forme d'une question : « Combien coûte un référenceur expert en SEO ? ». Ce type de titre est de plus en plus présent dans les résultats des moteurs de recherche et répond mieux aux recherches des internautes.

Conseil 2 : Intégrer des chiffres

Les chiffres sont généralement mieux perçus par les humains et le cerveau est facilement attiré par les chiffres. En plus, ils se découpent mieux dans la masse éditoriale des résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez faire un titre de ce genre : SEO - Augmenter de 60% votre trafic grâce à ces 5 astuces.

Conseil 3 : Utilisez des dates dans votre Title

Il est courant de rechercher des informations datées sur les moteurs de recherche comme Google. Voici l'exemple d'un titre avec une date : Astuces SEO en 2022 pour vendre des voitures : acheter les véhicules les plus prisées en 2022.

Conseil 4 : Inclure des caractères spéciaux

Vous pouvez aussi inclure des caractères pour attirer l'œil des internautes. N'hésitez pas à en tester différents car tous ne fonctionnent pas. Par exemple, commencez votre titre comme ça :

Comment bien écrire son titre en utilisant la balise Title ?

La balise TITLE en résumé

Pour résumer, la balise meta title est un critère important dans l'optimisation d'une page web et pour référencer un site internet. Il y a bien d'autres critères pour réussir dans le référencement naturel comme la rédaction de son contenu ou les backlinks, mais la balise meta title est un élément très important qu'il ne faut surtout pas négliger si nous parlons de SEO. En écrivant correctement vos titres, vous pourrez remonter rapidement dans les classements des moteurs. Généralement votre position peut changer en l'espace de quelques jours grâce à une bonne rédaction de votre titre. N'hésitez pas à expérimenter différents titres et à suivre les résultats pour savoir si vous avez bien optimisé votre balise.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de la balise Title et que vous savez comment l'optimiser, il est temps de s'intéresser désormais à l'optimisation d'une autre balise importante pour votre référencement, la balise meta description.

D'ailleurs, connaissez-vous cette balise et savez-vous comment optimiser la description d'une page web ?

Imprimer

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Balise title : Comment écrire un titre ?.

 Champs obligatoires

@
@